Une histoire de cadeau d’entreprise

José roule en direction de la maison. Il vient de quitter ses collègues avec lesquels il a partagé les moments conviviaux de la traditionnelle fête de son entreprise. Cette année, la direction a innové. Au moment de servir l’immense gâteau qui clôture chaque année le buffet avec tant de succès, une vieille 2CV de collection floquée au logo de leur entreprise et lourdement chargée s’était approchée pour se planter au milieu des invités. Le patron avait annoncé une surprise. Elle était sur le point d’être dévoilée. Tous s’étaient approchés, intrigués. Pour José, la surprise n’en était pas vraiment une. Comme une quinzaine d’autres collègues triés sur le volet, il avait été choisi pour être dans la confidence. Mais bien plus encore, pour participer à l’écriture du livre évènement des 60 ans de son entreprise. Quel honneur ! Son patron l’avait prévenu qu’une personne le contacterait pour l’interviewer lui, le chef de chantier. Vus son ancienneté et son parcours, il était particulièrement bien placé pour raconter cette partie de l’histoire à laquelle il avait largement contribué. Il était resté sans voix. Qu’allait-il bien pouvoir dire à cette personne ? Il avait toujours fait son travail, rien de plus… Puis tout s’était enchainé très naturellement. José avait été rassuré et, très librement, avait raconté les grandes lignes de son parcours, indissociable de celui de son employeur depuis… 1973 ! Non, déjà ? Eh oui, c’est l’entreprise de sa vie et son cas n’est pas unique ici.

—    Quelle forte identification du plus grand nombre !  lui avait fait remarquer son interlocutrice.

—    Ah oui, vous trouvez ? avait-il répondu.

Puis après un moment de réflexion, il avait ajouté :

—    Vous savez, comme on aime, on est investi quel que soit son niveau dans l’entreprise !

Son employeur lui avait donné sa chance, lui avait fait confiance. Le jeune homme de seize ans qui avait quitté son pays natal, le Portugal, pour rejoindre son père et la dure vie des chantiers en France n’avait jamais démérité. Il avait à peine dix-huit ans lorsqu’il avait été promu conducteur d’engins. Puis les qualifications s’étaient enchainées, jusqu’à cette proposition qui lui avait été faite de devenir chef de chantier.

Avec le recul, s’il peut être fier de ce parcours, il n’aurait jamais pensé le raconter. La nouvelle direction reconnaît donc sa contribution !

Il était resté un peu à l’écart pour laisser ses collègues recevoir leur exemplaire de l’ouvrage largement illustré de photos. La curiosité et l’enthousiasme était dans l’air. On feuilletait les pages pour se trouver, on plaisantait et on riait de telle anecdote ou mise en situation. Et ce chantier, quelle histoire !

Il se gare et saisit l’ouvrage sur le siège passager. Ses collègues feront comme lui, grâce à ce livre, ils parleront de leur entreprise à leur famille… Plusieurs niveaux de lecture permettent à tous de prolonger l’instant quel que soit son niveau de lecture de la langue française. Et peut-être même suscitera-t-il de futures vocations ?

Décidemment, ce livre est un vrai cadeau !

Isabelle Christophe – Encre de Vies

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s