Contenus professionnels : 10 secrets pour trouver l’inspiration

 

Ah l’inspiration, elle nous joue des tours, va et vient !  Et quand il s’agit de nos contenus réseaux, la page blanche nous guette. Comment faire pour nourrir régulièrement nos publications et se renouveler pour interpeler nos contacts puis les fidéliser sans les lasser ?  

Voici quelques idées pour gagner en efficacité.

1-    Fixez-vous une ligne éditoriale. Ne vous dispersez pas. Contrairement à ce que vous pouvez penser, cette règle ne vous bride pas mais vous permet, au contraire, de vous concentrer sur ce que vous connaissez le mieux. Vos contenus doivent s’inscrire dans un cadre cohérent qui fait de vous une référence, un expert dans votre domaine.

2-    Déclinez cette ligne en différents thèmes, quitte à partager des informations afférentes à l’univers élargi de votre secteur, sans sortir de votre ligne fixée au point 1.

3-    Soyez prêts à noter vos idées nouvelles sur un carnet, une appli mémo… à tout moment, et pourquoi pas la nuit, sous la douche ou en courant… Une fulgurance disparaît très vite…

4-    Adoptez une posture proactive, observez votre environnement. Une veille efficace, voire quotidienne grâce à des lectures variées, par exemple via des abonnements ciblés à des Newsletters, des suivis d’experts (conférences ou Twitter qui est parfait pour cela), des alertes par mots clé soigneusement choisis, vous aidera à ne rien rater de l’actualité de votre domaine.

5-    Suivez vos concurrents, y compris les grands, leur positionnement, leur actualité. Ils ont aussi de bonnes idées…

6-    Sortez de votre secteur ! Piochez dans les codes des autres entreprises pour changer de prisme, de vocabulaire, étonner…  Explorer les univers culinaire et du luxe qui regorgent de ressources et d’inventivité peut donner de nouvelles couleurs à votre discours.

7-    Diversifiez les formes de vos contenus en passant du partage d’articles de journaux aux citations, après avoir rédigé des articles plus ou moins longs. Une bonne image (sur Instagram) avec une légende percutante vaut parfois mieux qu’un texte creux.

8-    Bousculez votre style (en restant cependant vous-même !). Osez la vulgarisation, l’humour, les images décalées pour offrir votre technicité au plus grand nombre !

9-    Rejoignez une communauté de professionnels pour échanger, vous ouvrir à de nouvelles opportunités, de nouveaux partenariats, confronter votre offre. Ecoutez les critiques, testez vos idées, vérifiez la clarté de vos propositions.

10- Cultivez l’envie et le plaisir de partager !

Bonnes fêtes de fin d’année

Isabelle Christophe – Encre de Vies

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s