
Mais qui est cette jeune personne qui a pris la tête en septembre dernier de la 1ère Grande surface de bricolage française, Leroy Merlin France ?
En quelques lettres, je vous invite à découvrir cette jeune femme talentueuse, portée par la politique de promotion interne remarquable d’un groupe fort de ses succès…
A comme Adeo, la maison mère de Leroy Merlin France, détenue par l’association familiale Mulliez qui réunit d’autres enseignes de renom (Weldom, Bricoman ou Zôdio).
B comme Bricolage, le premier métier de Leroy Merlin, cette entreprise créée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Le magasin de surplus de matériaux de construction est devenu un supermarché de bricolage puis a poursuivi sa croissance pour rentrer dans l’escarcelle de la famille Mulliez en 1979.
C comme Confiance, celle que lui accorde sa maison mère dans le cadre de sa politique interne bien rodée, dite de « détection des talents » qui donne lieu à des parcours hors norme.
D comme Déploiement de l’activité en plateforme de solutions diverses pour un habitat positif, l’économie énergétique étant un point crucial.
E comme Expériences, acquises d’abord en tant que conseillère de vente puis au sein d’un service de marketing direct avant de devenir cheffe de secteur chez Leroy Merlin en 2016. Elle prend ensuite la direction du magasin de Roubaix durant 2 ans avant de partir à l’international.
F comme Formation, un Master en alternance au sein de l’école de management IESEG de Lille, suivie du parcours maison organisé dans les entreprises du groupe.
G comme Grèce où elle assure, avec succès, la direction générale de 8 magasins et d’un autre à Chypre.
H comme Habitat, le cœur de l’activité désormais, préféré à Bricolage. Les clients sont d’ailleurs désignés par le terme «habitants» !
I comme Impatience, qu’elle dit ressentir face aux résultats d’un métier aux implications à long terme, souvent peu visibles immédiatement.
J comme Jeunesse : elle n’a en effet que 28 ans, ce qui est exceptionnel pour devenir Directrice générale d’une entreprise de 30 000 collaborateurs au chiffre d’affaires frôlant les 10 md€ et forte de 144 magasins.
K comme KPI, pour les indicateurs de performance de la marque Leroy Merlin dont elle doit renforcer l’attractivité
L comme Leroy Merlin, du nom de ses fondateurs Adolphe Leroy et Rose Merlin, devenue une des marques préférées des Français
M comme Maman, ce qu’elle est depuis quelques mois.
N comme Nouveau, une jeune femme à un tel poste dans le secteur conservateur du « Retail ».
O comme Omnicanal ou omni-commerce, le modèle proposé, déployé désormais dans tout le groupe, dont elle est une pionnière,.
P comme Proximité avec les clients, qu’elle aime et recherche grâce à une compréhension fine de leur réalité locale et leurs besoins, tout en leur offrant une expérience sans cesse améliorée.
Q comme Qualités pour lesquelles elle est reconnue : son sens du commerce et du management, ses forces de conviction et d’adaptation et aussi une grande capacité d’écoute.
R comme Rumeurs, aujourd’hui formellement démenties, notamment par le journal la Voix du Nord, qui laissaient penser à un « parachutage » Mulliez. Elle n’est pas apparentée à la famille.
S comme Services multiples proposés désormais aux clients, de la pose à la réparation en passant par la livraison et l’accompagnement déco dans les magasins ou en ligne.
T comme Thomas Bouret qu’elle remplacera. Directeur général de la France depuis 2014, il est appelé à des fonctions au sein d’Adeo.
U comme Usages valorisés dans des mises en scène innovantes à l’entrée des magasins, plutôt que des présentations classiques de produits en promotion.
V comme Valeurs : proximité, pragmatisme et simplicité qu’elle voit comme des atouts pour changer la vie des clients et de ses équipes.
W comme We make home a positive place to live, la devise du groupe.
X comme Xylo, un mot d’origine grecque signifiant bois de charpente ou menuiserie, préfixe de termes techniques d’un secteur qu’elle connait bien.
Y comme Yes!, sa maitrise de la langue anglaise attesté par son score au TOEIC (985/990).
Z comme Zimmernann Philippe, Directeur général d’Adeo à qui nous donnons le mot de la fin : « Agathe Monpays incarne un chemin de développement en parfait écho avec nos convictions sur la valeur des compétences humaines et professionnelles que nous accompagnons pour chaque collaboratrice et collaborateur. »
